top of page
portrait Katie Ward.jpg

Atelier de 2 heures : samedi 7 septembre, 13h30 à 15h30

À L'Annexe-A

Inscription: https://www.ccat.qc.ca/inscription/formation-432.html

Formatrice: Katie Ward

"La partition comme moyen de revigorer sa pratique artistique et le contenu de ses performances"

Dans cet atelier, nous travaillerons à partir des intérêts et désirs des participants.  Nous explorerons des façons de développer des partitions comme moyen de revigorer sa pratique artistique personnelle et le contenu de ses performances. Nous nous pencherons sur la notion d’attention tel un moyen d’informer et de changer ses perceptions au moment même que l’on performe.

Les partitions dirigent les actions, mettant en valeur une approche dans laquelle la personne performe une série d’instructions en acceptant tous les styles qui en émergent et en suivant ses impulsions. Une partition peut être écrite d’avance, telle une représentation de la performance en soi. Ou la partition écrite peut agir telle une source de ce que sera la performance, mais dont les formes seront probablement très différentes à la réalisation finale. Suivre des partitions peut consister à exécuter des instructions, notamment de mouvement, mais comprendra aussi les actions de lire, de comprendre et d’interpréter ces partitions.

Les partitions peuvent fournir une structure pour la pratique artistique et soutenir des façons de travailler collectivement ou individuellement. Nous examinerons des partitions avec le désir de créer de futurs potentiels pour nos créations. Cet atelier est ouvert aux artistes de toutes disciplines (performance, danse, théâtre, arts visuels) qui souhaite créer une structure pour pratiquer et essayer l’exécution de partition.

 

Biographie de Katie Ward :

Chorégraphe et interprète montréalaise, Katie Ward travaille à partir de partitions chorégraphiques qui énumèrent des réalités  et créent des conditions qui perturbent la façon dont nous percevons de sorte que notre relation avec le réel peut être ré-imaginé.

 

Katie travaille actuellement sur un solo qui s’appelle Anything Whatsoever  et une pièce de groupe qui s’appelle imaginationreality. Ses dernières deux oeuvres mettent en valeur la subjectivité du performeur en activant son archive corporelle. Ses chorégraphies sont des oeuvres minimalistes-maximalistes à travers lesquelles elle crée de l’espace pour des choses diverses; complètes, ou en parties, sérieuses,  raffinées,  farouches et effrénées… Ses chorégraphies antérieures incluent Infinity Doughnut, Rock Steady, Human Synthesizer, et Matière Grise.

 

Ces pièces ont tourné en France et en Angleterre et ont été présentés au festival Nottdance - organisé par Dance4, au Festival Exit à la Maison des Arts de Créteil et au Festival Via à Maubeuge. Katie a créé Matière Grise, un solo relationnel présenté au Festival Trans Amériques de Montréal, et Human Synthesizer, un solo avec deux performeurs supplémentaires sur la réanimation des objets du théâtre.

 

Katie détient une Maitrise en Pratiques Théatrales de l’Université Artez à Arnhem aux Pays-Bas. 

bottom of page