bandeau_annexe_edited.png

C’est par les techniques de jeu étendues et le fieldrecording que l’autrice-compositrice-interprète Marie-Hélène Massy Emond développe ses œuvres sonores. D’une posture écoféministe et basé en Abitibi, elle s’intéresse aux thèmes de la compromission et de l’isolement en lien avec le territoire. Elle crée des albums, des installations sonores et  s’associe à différents artisan.e.s du théâtre tant au Canada qu’en Italie dans le cadre d’oeuvres conviant le relationnel dans l’art. Avec Emily Marie Seguin elle a composé et interprète l’œuvre destinée au tout-petit public G’zaagiin –je te promets une forêt, mis en scène par Milena Buziak et porté par Voyageurs Immobiles cie. de création. Elle fait partie du collectif Wundertruppe depuis la création du l’œuvre théâtrale déambulatoire en casque Piazza della Solitudine en 2019.

Au CCOV, Marie-Hélène et sa collègue Natalie Norma Fella du collectif Wundertruppe travailleront sur une première étape de recherche technique et dramaturgique de la performance à venir Onde. À travers le point de vue d'un groupe d'amiEs se parcourt une existance; de l'enfance au dernier souffle. Le récit d'une vie est peuplé des gens avec qui on a grandit, choisi, quitté, accompagné. Le récit d'une vie est imbriqué à celui de tout un groupe; à ses souvenir, ses drames, ses rêves.  Accompagnée par le roman Les Vagues de VIrginia Woolf, un flux de la conscience de six amiEs qui se rappellent ensemble le passage du temps et les souvenirs qui affleurent à la mémoire, le coeur du projet se développe à partir de rencontres et d'entrevues avec différents groupes d'amiEs d'âges divers qui se sont réunis autour de différentes motivations: voisinage, formation, passion, profession, art, engagement militant. Créée par quatre femmes artistes des arts vivants, Natalie Norma Fella, Giulia Tollis, Milena Buziak et Marie-Hélène Massy Emond, cette oeuvre amorce la première co-production pour le collectif Wundertruppe basée en Italie et la compagnie Voyageuurs Immobiles cie. de création basée au Québec.

L'Annexe-A et le CCOV sont heureux de collaborer à un projet de résidences croisées entre les deux centres. Communément appelé Le Switch, le projet permettra  d'accueillir en résidence au CCOV Marie-Hélène Massy Emond de l'Abitibi-Témiscamingue.

72923380_3253202448054066_3865064958278500352_o (2).jpg
ccov-logo1-couleur-web.png