Ellen Furey

interdisciplinaire danse + chant

Dans le cadre d'une collaboration entre l'Écart et L'Annexe-A.

Ellen Furey est une chorégraphe basée à Montréal qui œuvre dans le domaine de la danse expérimentale et de la danse contemporaine. Depuis 2012, elle a principalement participé à des processus discursifs et collaboratifs mettant l’accent sur le désordre des subjectivités. Son travail sollicite les potentiels de la virtuosité en danse et du sens du spectacle comme matériaux pour créer du vivant, des rébellions obliques et des débats—le tout entremêlé d’une forte dose d’ambigüité. Elle a travaillé avec, pour et aux côtés d’artistes indépendants comme Dana Michel, Malik Nashad Sharpe, Andrew Tay, Christopher Willes, et Simon Portigal, et a dansé dans des pièces de Daniel Léveillé, Frédérick Gravel, Marten Spangberg (Sweden), Tina Tarpgaard (Danemark), Sasha Kleinplatz et Clara Furey. Elle a remporté en 2014 la bourse DanceWeb (ImpulsTanz Vienna), a été membre en 2015 du Mobile Academy / Berlin’s Copycat Academy, et est présentement étudiante indépendante à temps partiel à l’Université Concordia. Son travail a été présenté en France, au Canada et au Royaume-Uni.

Lay hold to the softest throat (titre provisoire)

Lay Hold to the Softest Throat (titre provisoire) est un projet de recherche interdisciplinaire, qui à travers un processus de danse contemporaine, explore une relation esthétique entre la composition vocale et la structure chorégraphique. Ce travail se concentre à tisser des liens entre les concepts non essentialistes de sanctification, de féminité et de discipline physique et sur comment chacune des performeuses expérimente ces concepts de façon différente et contradictoire dans leur vie personnelle et artistique. L'oeuvre finale sera présentée au Théâtre La Chapelle (Montréal) en 2021-22.

Ellen Furey débutera cette nouvelle recherche à L'Annexe-A avec Christopher Willes. Sa résidence se fera en deux volets: une première à l'été et une seconde à l'hiver 2020 avec l'équipe complète qui se clôturera par une présentation informelle.

 

CRÉDITS

Chorégraphe: Ellen Furey

Collaborateur-es: 

Dramaturge et compositeur: Christopher Willes (artiste pluridisciplinaire basé à Toronto)

Et pour deuxième résidence, avec aussi:

Chanteuses/Performeuses: Alanna Stuart (vocaliste, écrivaine et productrice de Bonjay basée entre Toronto et Jamaïque) et Romy Lightman (chanteuse principale de Tasseomancy basée entre Montréal et LA)

 

 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon