Andrew Tay + François Lalumière + Katarzyna Szugajew ::: 6 octobre - 15 octobre
atelier 13 octobre
performance 14 octobre
En résidence à L'Annexe-A, l’artiste de danse Andrew Tay (Toronto), l’artiste visuel et performeur François Lalumière (Montréal), et la photographe et performeuse Katarzyna Szugajew (Amsterdam) réimagineront et remontront leur oeuvre Fame Prayer / EATING: une performance qui est une tentative vers une spiritualité queer utilisant des idées véhiculées par la psycho-pop et des textes pseudo-spirituels comme stratégies pour le corps et la chorégraphie. Une performance rigoureusement indisciplinée créée par l’artiste de danse Andrew Tay (Toronto), l’artiste visuel et performeur François Lalumière (Montréal), et la photographe et performeuse Katarzyna Szugajew (Amsterdam), Fame Prayer / EATING est un espace queer de culte, une critique de la culture des “soins” ésotériques et une performance transgressive et désorientante pour le public. Récompensé en 2012 par le DanceWEB Scholarship (Vienna, Impulstanz), Fame Prayer / EATING a été présentée à La Chapelle Scènes Contemporaines, Fierce Festival UK, Diver Festival Tel Aviv et a reçu le Prix du risque et de l’innovation, lors du Summerworks Festival Toronto.
Andrew Tay est un artiste hybride, autant chorégraphe, qu’interprète, commissaire et DJ. Il est inspiré par l’esprit de collectivité, l’irrévérence et la résistance dans toutes les facettes de sa pratique. Il co-fonde en 2005 Wants&Needs danse avec Sasha Kleinplatz. Depuis, leur organisme a produit les populaires événements Piss in the Pool et Short&Sweet, qui se déroulent dans des lieux non théâtraux de Montréal. Il est présentement directeur artistique au Toronto Dance Theatre.
Né à Granby en 1983, François Lalumière habite et travaille à Montréal. Depuis 2008 il a exposé ses œuvres sur le campus de l’université Concordia : à la Galerie VAV, à la Faculté des beaux-arts/la Galerie FOFA et au festival étudiant de Concordia ART MATTERS présenté à la Eastern Bloc Gallery. Il a exposé en groupe, au sein de collectifs dans des centres d’artistes tels que: articule (MTL), Espace F (Matane) et DARE-DARE (MTL). Son travail a été vu lors de nombreux évènements et festivals tels que: la nuit blanche/art souterrain (2011), Chromatic organisé par MASSIV’art à la Société des Arts Technologiques, Haïti entre images et mots organisé par LOJIQ et BIJ à la Maison Folie en Belgique. Les collages, les tableaux, les installations, les sculptures et les interventions urbaines de Lalumiere se singularisent par l’utilisation constante de ruban adhésif, qu’il manie de la même façon que des pinceaux et de la peinture.
Katarzyna Szugajew est une artiste et interprète polonaise qui (lorsqu’elle n’est pas sur la route) est établie à Amsterdam, diplômée en audio-visuel à la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam en 2011 et en études sur les cultures à la SWPS à Varsovie en 2007. Elle a reçu une bourse du Mondriaan Fonds en 2013 et a participé au programme Danse Web en 2012. Katrzyna travaille avec des interprètes, pour des interprètes et comme interprète avec des artistes tels que : Florentina Holzinger, Doris Ulhich et Andrew Tay. Elle s’intéresse principalement aux capacités, aux perspectives qu’offre le corps nu.