top of page

ELLEN FUREY +
HANAKO HOSHIMI-CAINES       :::  Chopped Up Mountain
résidence 30 juin — 5 juillet 2025
​​

Crédit photo: Christopher Willes

Chopped Up Mountain est une nouvelle cocréation des interprètes et chorégraphes Ellen Furey et Hanako Hoshimi-Caines qui explore les questions d’appartenance à travers le mythe, la fiction autobiographique, l’identité diasporique et les processus contre-coloniaux. Ensemble, elles développent deux solos distincts mais interconnectés, en collaborant avec une équipe de production commune. Pour Ellen, ce travail consiste à apprendre à jouer de la cornemuse et à incarner divers personnages familiaux et icônes historiques de l'île du Cap-Breton (Rita MacNeil, les chœurs de mineurs de charbon, la voix de l'océan Atlantique, la dépression collective et la résilience des chômeurs chroniques). De son côté, Hanako revisite les traditions animistes et non dualistes des philosophies asiatiques, telles que les lores japonaises. Elle utilise les Tsukumogami-objets, qui acquièrent une âme et une conscience de soi après un siècle de service, et les Yokai, qui sont la personnification de phénomènes surnaturels ou inexplicables, comme moyen d'aborder les techniques de résistance et de transformation à travers une perspective culturelle et mythologique. 

 

La première de Chopped Up Mountain aura lieu à  La Chapelle, scènes contemporaines en 2027.

Ellen Furey est une artiste en danse expérimentale basée à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal. Depuis 2012, elle travaille avec des processus collaboratifs et interdisciplinaires qui assument un enchevêtrement de subjectivités, souvent par le biais de la cocréation explicite. Ses œuvres mobilisent la virtuosité, le spectaculaire et les récits absurdes pour générer des trajectoires surprenantes, intégrant des éléments de chant, de mauvais théâtre, de mouvements chorégraphiés, d’approximation sacrée, de dégoût, de jeu et de solennité. Son travail a été présenté en Europe, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

 

L’approche artistique d’Ellen s’étend également aux pratiques de soin émergentes, en tant que doula de fin de vie et médium. Étudiante aux cycles supérieurs à l’Université Queen’s, elle étudie la place de la spiritualité et des para-matérialités dans la théorie critique et les pratiques artistiques. Depuis 2022, elle agit à titre de consultante en leadership auprès de Danse-Cité. Elle est originaire d’Unama’ki (Cap-Breton), territoire Mi’kmaq.

Hanako Hoshimi-Caines est une artiste en danse expérimentale, dramaturge, troisième œil, commissaire et écrivaine basée à Tiotiá:ke/Montréal. Elle travaille en solo et en collaboration dans le domaine élargi de la chorégraphie et de la pratique interdisciplinaire, mêlant performance, sculpture et langage. Ses œuvres s'inspirent autant du formalisme structuré de l'art que du désordre de la vie. Sa carrière de danseuse l'a amenée à se produire avec un grand nombre de chorégraphes et de compagnies établies et indépendantes, comme le célèbre Cullberg Ballet de Stockholm. Elle a été co-commissaire artistique au Centre de Création O Vertigo de 2020 à 2023 et a initié Material Stargazer, un projet expérimental de commissariat et de performance impliquant des centres communautaires montréalais. Son inclinaison ontologique a conduit Hanako à obtenir un baccalauréat en philosophie occidentale de l'Université Concordia, avec un accent sur les études de genre et la performativité, ainsi que des formations en médiation transformative et des pratiques contemplatives basées sur le corps. Ses œuvres ont tourné au Canada, aux États-Unis et en Europe. 

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page