top of page

 

Geneviève Matthieu           :::
Danseprophétiqueàl'îlebizarre
résidence 7 — 13 août 2023

Crédit photo: Dominic Leclerc et Christian Leduc

« Danseprophétiqueàl’îlebizarre, c’est notre arche de Noé à nous signée 23 mars 2024. Un lieu de rassemblement en cas d’urgence. Une sculpture riche et fertile. En dehors du centre. Un rendez-vous, un mouvement, une vision de ce qu’on désire. De comment on veut mourir ou pas. Surtout pas crispé. Comme un cri de joie, recommençons. »


À la manière d’un récit initiatique, nous voulons poser différentes actions et gestes artistiques qui nous poussent à nous transformer comme artistes, partenaires et citoyens. À travers les résidences de création (Agora des arts, L’Annexe-A, Musée d’art de Joliette et B-312) et les collaborations avec d’autres artistes (Antoine Charbonneau-Demers, Peter James), nous souhaitons nourrir nos recherches en vue de créer l’œuvre Danseprophétiqueàl’îlebizarre dont la première itération sera présentée à l’automne 2023.

Le duo Geneviève Matthieu, de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue, voit le jour à la fin des années 1990. Son travail combine art, performance, musique et vie quotidienne. Jouant sur l’interdisciplinarité, du happening à la composition musicale et de la performance à l’installation, Geneviève Matthieu crée des représentations collectives et des mises en scène de tableaux sociaux parfois festifs, mais toujours humains.

 

Depuis 2001, sa discographie comprend six titres. Ses travaux, qui oscillent entre baroque, expressionnisme abstrait et arte povera, ont été exposés à plus d’une soixantaine de reprises au Québec, à travers le Canada, aux États-Unis et en Europe. Impliquée activement dans sa communauté, Geneviève Matthieu a développé le centre d’artistes Écart et la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda pendant plus de 20 ans.

bottom of page