MYSTIC-INFORMATIC
(EN COURS DE CRÉATION)

Mystic-Informatic

Création collective initiée par Audrée Juteau en collaboration avec Natalie-Zoey Gauld, Catherine Lavoie-Marcus, Ellen Furey et invitée spéciale Eroca Nicols.

 

Artiste visuel et numérique: Martin Beauregard

Résidences de création:

L'Annexe-A 12 au 19 juillet-19

L'Agora des Arts 25 février au 2 mars-19

Centre de création O vertigo 21 au 25 janvier-19

Centre d'Art Diane-Dufresne offerte par le théâtre Hector-Charland 14 au 18 janvier-19

L'Annexe-A 20 au 31 août-18

Performance (en cours de création):

Cabaret Tollé, Studio 303, Salla Rossa, 8 décembre 2019: Natalie-Zoey Gauld et Audrée Juteau

Mystic-Informatic s’inscrit de façon critique et humoristique dans le virage numérique. Elle nait à la fois d’un questionnement sur le sens de la danse dans un tel contexte et d’une fascination sans borne pour le champignon.

 

Dans un récent ouvrage de l’anthropologue Anna Lowenhaupt Tsing, Le champignon de la fin du monde, on apprend que le champignon matsusake ne pousse que dans les ruines du capitalisme, dans ces forêts rasées, ces paysages dévastés par l’exploitation où l’on ne croyait plus aucune vie possible, amenant une lueur d’optimisme. Mystic-Informatic s’empare du champignon comme métaphore et propose la danse comme force résistante capable d’insuffler une nouvelle vie aux déchets technologiques: des matériaux technologiques dépassés. Par la danse et les corps, la technologie se détourne de ses fonctions premières réelles, nous nous y connectons de façon sensorielle, corporelle et imaginative. Dans un esprit punk, apocalyptique et féministe, nous redonnons le pouvoir à la danse et exorcisons notre désespoir écologique. La Mystique informatique pose des questions actuelles sur la place de la danse et du corps vivant dans la pratique artistique aujourd’hui et s'interroge plus largement notre rapport aux objets à l’ère du numérique. 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • White Google+ Icon