Sebastian Kann — avec Maria Kefirova + Erin Hill :::
Topical Dance
résidence 1 — 8 juillet 2023
directaddress. Crédit photo: Lara Oundjian
Lisibilité: quand il s’agit des corps, la lisibilité n’a rien d’anodin. Au contraire, c’est un concept brûlant, empreint d’optimisme, animé par le désir et traversé par des forces normatives.
Topical Dance est un projet de recherche qui s’insère tant bien que mal dans le gouffre entre le corps - opaque et ambivalent - et le fantasme de le rendre lisible, aussi transparent qu’un mot. Qu'est-ce qui rend une danse lisible ? Et qu'est-ce qui se cache derrière notre engouement pour cette lisibilité de la danse, que nous ne semblons ni pouvoir satisfaire ni abandonner ?
Absurde, athlétique, contemplative et exaltante, cette chorégraphie nous invite à réfléchir sur et avec la danse, mais pas seulement. C'est aussi un appel à l'allégorie. Dans cette fable, la danse condense le désir, le sens, le corps et le texte en un amas qui donne le vertige par sa nature insaisissable.
Sebastian Kann est un artiste queer basé à Tiohtiá:ke/Montréal. Son travail chorégraphique interdisciplinaire mélange la danse, le texte et l’image. Fasciné par l’improvisation devant public, ainsi que par les pressions et possibilités de l’espace théâtral, il trace les intersections du style, du désir, du sens, du mouvement et l’être-corporel à travers une pratique performative-théorique, hybride et éminemment collaborative. Ses œuvres visent à ouvrir des espaces d'ambivalence, desquels émergent une fébrilité de « ne-pas-savoir » ce qui relie les corps aux problèmes et à leurs trajectoires imprévisibles.